Dans la maison vide
http://issuu.com/mherreria/docs/danslamaisonvide
http://remue.net/spip.php?article3118
Depuis environ 1 an, Emmanuel et moi photographions, ici à Bouliac, Elise nue. Je photographie aussi Alvina. L’atelier reste toujours mon seul studio de prise de vue alors qu’ Emmanuel occupe notre ancienne maison (vide) et le jardin.
Notre idée, est de mettre en commun nos photographies et d’en faire « quelque chose » en réfléchissant, lui à Mérilheu et moi à Bouliac, à un projet commun. Une correspondance postale nous permet de nous envoyer nos images et d’échanger nos points de vue, sur les questions qui nous intéressent depuis longtemps : la nudité, le récit, la photographie, la peinture…
La forme que finira par prendre notre travail n’est pas encore imaginée même si nous savons qu’il sera la suite de notre chronique commencée avec la vidéo Voyage à Reykjavik poursuivie avec le livre Le voyage à Reykjavik puis le canale (dernier chapitre du livre) et le retour des lucioles (cf. la rubrique LE RETOUR DES LUCIOLES CD-ROM).
Pour l’instant et pour moi, cette réflexion a pris la forme de grands tableaux qui constituent une série que je nomme, après de nombreuses hésitations, LE MUR & SON RÉCIT polyptyques avec à la suite le titre du tableau. Pour chacun, j’ai réalisé par montage/collage/photo/peinture une petite « esquisse » de 9,5 cm. de hauteur sur des longueurs variables allant de 19 à 80 cm. Chaque petite pièce est un récit. J’utilise indifféremment mes photos ou celles d’E. que je recadre, inverse ou floute à ma guise.
Je les présente, ici, sur une ligne avec l’idée qu’apparaîtra, peut-être, un nouveau sens qui orientera la suite du travail.