TABLEAUX - (DÉTAILS) -



L’ordinateur n’est certainement pas le média le plus approprié pour montrer et voir la peinture. Mais il permet d’aller chercher certains détails.

Il y a au moins deux types de détails : le détail qui révèle des choses un peu cachées qu’on ne voit pas au premier regard et le détail qui montre de plus près la peinture pour mettre en évidence quelque chose qui ne se voit pas forcément : la peinture.

Daniel Arasse raconte dans son livre Le détail (pour une histoire rapprochée de la peinture) « qu’à l’occasion de la restauration de l’Annonciation de Antonello de Messine, on a pu voir que le peintre a peint 2 colombes — l’une a le bec blanc et l’autre rouge pour représenter l’Esprit Saint. Ce détail n’est visible que de près et il ne pouvait donc pas concerner le message public d’un panneau destiné au maître-autel de l’église de l’Annonciata du bourg de Palazzolo Acreide. […] Or, une fois qu’on a vu cette double colombe, on ne peut plus ne pas la voir… »

Voit-on de la même manière de loin après avoir vu de près ?

« Quand je vois, chez un peintre, la passion qu’il a ressentie à peindre, il me fait jouir de sa propre jouissance. » La jouissance dont parle Renoir ne se trouve pas dans la maîtrise d’une belle composition (voir de loin) mais bien dans les touches de peinture (voir de près).

Les détails qui suivent n’ont pas été obtenus par simple agrandissement d’une partie de la peinture. Ils ont été rephotographiés au téléobjectif de façon à faire voir la texture et la matière picturales.